NOUS DEMANDONS AU CLIENT
Comment la bioénergie gagne du terrain à la ferme
Temps de lecture : 4,5 minutes
SOMMAIRES
Le tracteur T7 Methane Power de New Holland aidera les agriculteurs à passer à des pratiques agricoles plus durables et à accéder au nouvel écosystème du biogaz qui s'étend progressivement à travers l'Europe
Christophe Rousseau est agriculteur, entrepreneur et pionnier du biométhane. Alors, lorsque New Holland, la marque de CNH, lui a suggéré d'essayer son nouveau tracteur de forte puissance T7 Methane Power, qui fonctionne au bio-GNC (gaz naturel comprimé), il a sauté sur l'occasion.
« Pendant la saison d'ensilage, il travaillait huit heures d’affilé, de neuf heures à cinq heures, sans ravitaillement », dit-il. « C'est un minimum. La version de série aura une capacité de bio-GNC supérieure de 30 % à celle du prototype que j'ai testé. »
During the silage season it worked eight hours from nine to five without refueling
Une refonte complète
Suite à l'introduction en 2022 du New Holland T6.180 Methane Power, un tracteur de gabarit moyen doté d'un moteur de 175 chevaux, la marque s'est lancée dans le développement d'un modèle encore plus puissant. Le châssis plus grand du T7 a permis aux ingénieurs du centre d’excellence sur les énergies alternatives basé à Basildon au Royaume Uni d’intégrer au tracteur des réservoirs de carburant nettement plus volumineux. Le tracteur T7 Methane Power développe autant de puissance que la version diesel du T7.270. Mais en déplaçant la batterie vers la gauche, les ingénieurs de New Holland ont créé un tracteur doté d'un réservoir d'une capacité totale de 657 litres (173 gallons US) de gaz, tout en restant dans l’enveloppe de conception de son homologue diesel. Cela se traduit par une capacité nettement supérieure à celle de son prédécesseur, le T6 plus petit, lui permettant de fonctionner pendant de nombreuses heures supplémentaires entre les ravitaillements, tout en travaillant avec des outils plus grands ou en transportant des charges plus lourdes. Une innovation technologique à venir améliorera bientôt encore davantage l’autonomie du tracteur. Lancé au salon Agritechnica 2023, le tracteur T7.270 Methane Power démontre une fois de plus l'engagement de New Holland à devenir un leader des énergies propres, contribuant ainsi à l'objectif de la marque : offrir aux agriculteurs une gamme complète de machines utilisant des énergies alternatives.
À gauche : le tracteur New Holland T7 Methane Power dans une station de recharge. À droite : le tracteur dans les champs.
Des champs plus verts
Mais l'utilisation de tracteurs fonctionnant au biométhane ne pourra se généraliser qu'une fois les infrastructures nécessaires mises en place, un défi que CNH relève grâce à l'innovation et à des partenariats industriels. Au Royaume-Uni, l'entreprise a investi dans Bennamann, une start-up spécialisée dans les énergies agricoles renouvelables, afin de développer des stations-service à petite échelle sur les exploitations agricoles, permettant aux agriculteurs d'alimenter leurs tracteurs à partir de micro-méthaniseurs valorisants les déjections des troupeaux laitiers. En France, la marque collabore avec des agro-entrepreneurs comme M Rousseau pour explorer les aspects pratiques de l'utilisation de tracteurs fonctionnant au méthane et les obstacles à surmonter. M Rousseau est un des principaux acteurs de l'Association des Agriculteurs Méthaniseurs de France (AAMF). Ainsi il possède une vaste expertise des défis quotidiens et de l'économie du développement de l'utilisation du biogaz. Il dirige la Ferme de Come, une exploitation d'élevage et de céréales de mille hectares (2 470 acres), en Bourgogne. Outre l'engraissement de bovins et la vente directe de viande au public, M Rousseau s'intéresse de près à la transition vers les énergies propres. Il a installé des panneaux solaires sur les toits des bâtiments agricoles et construit un premier site de méthanisation en cogénération qui produit 500 kWh d’électricité avec une ration à base d’effluents d’élevage de son troupeau.
The T7 Methane Power develops just as much power as the diesel-powered T7.270. But by shifting the battery to the left, New Holland engineers have created a tractor with a tank capable of holding a total of 1,265 liters (334 gallons US) of gas. That’s 178% more than its smaller precursor.
À gauche : M Rousseau près du tracteur New Holland T7 Methane Power lors de la tournée de démonstration en France. À droite : le tracteur dans les champs.
Transformer les déchets en carburant
La ferme de M Rousseau à Domecy-sur-Cure est située à proximité de l'autoroute Paris-Lyon-Marseille. L’un de ses amis possède une flotte de deux cents camions fonctionnant au GNC. Mais si ces camions, comme les tracteurs New Holland T7.270 Methane Power, pouvaient fonctionner au biogaz, ils seraient encore plus écologiques. C'est pourquoi, grâce à une subvention de l'ADEME, ils ont construit ensemble un deuxième site de méthanisation de grande envergure dans la ville voisine d'Avallon. Leur entreprise collecte les déchets organiques des grandes surfaces et des industries agro-alimentaires pour produire du biométhane injecté dans les réseaux de gaz de ville. C'est cette usine qui pourrait fournir le carburant aux tracteurs T7.270 Methane Power de M Rousseau. Cette installation constitue une contribution pionnière à la transition énergétique, mais elle met également en lumière les complexités que les innovateurs s'efforcent de résoudre. Les déchets alimentaires doivent être pasteurisés à 70 °C (158 °F) avant d'être transférés vers le digesteur de biogaz afin d'éliminer des éléments pathogenes, explique M Rousseau, et le biogaz obtenu doit être épuré avant d'être introduit dans le réseau de distribution de gaz ou utilisé dans des camions ou des tracteurs. Au Royaume-Uni, certains agriculteurs développent des installations sur leurs exploitations, modifiées pour permettre l'utilisation du biogaz agricole dans des tracteurs et des chargeurs fonctionnant au méthane. Pour l'instant, M Rousseau devrait soit ravitailler son T7 Methane sur son site de méthanisation d'Avallon, soit acheminer du biométhane comprimé (bio-GNC) jusqu'à la ferme dans un camion spécial.
À la recherche d'économies d'échelle
La Ferme de Come possède huit tracteurs et quatre chargeurs télescopiques, mais M Rousseau n'envisage aujourd'hui de remplacer qu'un seul tracteur pour fonctionner au biométhane. « D'une certaine manière, il est plus judicieux d'alimenter les chargeurs télescopiques au biométhane, car ils resteraient dans la ferme, à proximité d'un méthaniseur agricole », explique M Rousseau. Cependant, le gaz doit être épuré avant de pouvoir être utilisé pour alimenter les véhicules. « Peut-être que dans cinq ans, j'aurai huit tracteurs et quatre chargeurs alimentés au biogaz. Il pourrait alors être rentable d'installer une unité d’épuration du biogaz pour les alimenter sur place à partir du méthaniseur en cogénération de mon exploitation », dit-il. Si l'on observe l'ensemble du continent européen, tout porte à croire que les machines agricoles alimentées au biométhane ont un avenir prometteur. En mars 2025, l'Association européenne du biogaz (EBA) recensait 1,678 installations produisant du biométhane dans l'UE, soit une augmentation de 9 % par rapport à l'année précédente. La France arrive en tête du classement avec 760 unités, suivie par l'Allemagne, l'Italie et le Royaume-Uni. La croissance en France a été rapide, favorisée par une transition des subventions de l’usage du biogaz pour générer de l’électricité vers l’injection directe du biométhane dans les réseaux de gaz. L'EBA estime que ce cadre réglementaire favorable contribuera à soutenir des milliards d'euros d'investissements supplémentaires dans les installations de biogaz en Europe d'ici 2030. Un autre enjeu pour les utilisateurs est le coût. Le carburant diesel agricole est soumis à une fiscalité réduite, voire inexistante, en France, comme c'est souvent le cas ailleurs. Pour soutenir la transition de l'Europe vers une énergie plus durable, les mesures politiques de soutien et les progrès technologiques doivent aller de pair. M Rousseau salue la manière dont CNH et New Holland sont à la pointe du développement de machines agricoles fonctionnant au méthane à l'échelle mondiale. Le T7.270 Methane Power est tout aussi performant que sa version diesel, affirme-t-il. Avec des incitations appropriées en faveur du secteur du biogaz, il est convaincu que le biogaz a un bel avenir en Europe. Comme le montre l'histoire du tracteur T7 Methane Power, le développement de pratiques agricoles plus durables ne commence ni ne s'arrête à la ferme. Il faut du travail acharné, de la détermination et une collaboration entre les agriculteurs, les innovateurs et les décideurs politiques pour créer un tout nouvel écosystème énergétique.